La visite d'Andrea Riccardi en Côte d'Ivoire a été l'occasion de nombreuses rencontres, non seulement avec les communautés de Sant'Egidio d'Abidjan et d'autres villes du pays, mais aussi avec certaines délégations venues du Togo, du Bénin, du Mali et de Guinée Conakry.
Le moment principa de ces rencontres a été la grande assemblée dans la Maison de la Communauté, à laquelle ont participé plus de 800 personnes : des jeunes et des adultes engagés dans la construction d'un avenir différent, plus humain et solidaire, là où ils vivent et travaillent.
Le thème de la rencontre, « Avec Floribert pour la Résurrection de l'Afrique », a placé au centre de la réflexion commune la figure de Floribert Bwana Chui, le jeune Congolais de Sant'Egidio qui a donné sa vie pour défendre les plus pauvres, récemment béatifié. Un exemple de résistance à la corruption et à la « dictature de l'argent » à tout prix, un modèle de vie pour les jeunes Africains présents et une perspective de salut personnel et pour tout un continent.
Sa Bible, conservée à Rome dans le Mémorial des nouveaux martyrs des XXe et XXIe siècles, à la basilique Saint Barthélemy sur l'Ile Tibérine, a été apportée à Abidjan et, avec son icône, introduite solennellement dans la célébration liturgique qui a conclu l'assemblée.
Dans des sociétés dominées par une compétitivité extrême, où les plus démunis sont poussés à la périphérie des villes, les Communautés de Sant'Egidio de Côte d'Ivoire et des autres pays d'Afrique occidentale présents ont décidé de poursuivre avec plus de force leur engagement en faveur de l'humanisation, en offrant leur proximité mais aussi des réponses concrètes à ceux qui vivent dans la rue, aux personnes âgées abandonnées, aux plus petits avec les Écoles de la Paix, et aux nombreux jeunes qui cherchent un avenir pour leur vie.