PAPE

Palazzo Migliori: la charité du pape François au cœur du Vatican

Reportage de la radio RSI sur l'hospitalité offerte aux sans-abri à 2 pas de Saint-Pierre de Rome
À quelques pas de la colonnade du Bernin, dans un lieu qui renferme des siècles d'art et de spiritualité, le pape François a voulu donner de l'espace aux plus pauvres. Le Palazzo Migliori, palais aristocratique du XVIIIe siècle destiné à devenir un hôtel de luxe, a été transformé en foyer d'hébergement pour les sans-abri, confié à la Communauté de Sant'Egidio.
 
L'un des signes concrets d'un pontificat qui a mis les pauvres au centre. Cela s'est vu dès le début, avec la création de douches, d'un dispensaire médical et d'un service de coiffure pour les sans-abri, à proximité immédiate de la basilique vaticane. Des lieux symboliques, auparavant inaccessibles, sont devenus des espaces d'accueil et de solidarité.
 
Carlo Santoro, de la Communauté de Sant'Egidio, raconte :
« Le pape François a tout de suite voulu être du côté des pauvres. C'était aussi une façon de dire : chacun de nous peut faire quelque chose. Ces dernières années, beaucoup de jeunes sont venus, même spontanément, pour apporter de la nourriture, mais surtout pour s'arrêter et parler, en reconnaissant dans les pauvres des personnes avec lesquelles il vaut la peine de se lier d'amitié. C'est la chose la plus importante. Je suis sûr que l'Église s'est déjà engagée sur cette voie, grâce au pape François qui a mis les pauvres encore plus au centre. C'est un héritage que nous recevons ».
 
Le reportage d'Enrico Marra de RSI s'intéresse de près à la vie quotidienne de ceux qui sont désormais hébergés au Palazzo Migliori : une humanité fragile, mais pleine d'espoir, qui a trouvé une maison là où personne n'aurait pensé qu'il pouvait y avoir de la place.