PAPE

Une voix au service de la paix, un héritage pour l'avenir. La lettre des Jeunes pour la Paix, leur "Merci" au pape François

Le jour où le monde entier a appris avec douleur la mort du pape François, les jeunes de la Communauté de Sant'Egidio ont voulu exprimer avec des mots sincères et reconnaissants combien son témoignage a laissé une trace indélébile dans leur vie. Un message plein d'affection, de mémoire et d'engagement, écrit par les « Jeunes pour la paix », qui retrace les paroles et les gestes du pape, qui a su parler aux cœurs, ouvrant des chemins de paix, de solidarité et d'espérance pour tous, en particulier pour les plus petits, les pauvres, les oubliés.

La Lettre

Rome, 21 avril 2025

Cher Pape François

Lorsque nous avons appris ton décès, nous, les jeunes, avons immédiatement ressenti un vide. En même temps, nous avons compris que ton héritage était un trésor précieux.

Au fil des années, tu nous as invités à sortir du « moi » et à regarder un « nous » universel, en nous accompagnant sur un chemin de foi qui nous apprend à prendre soin des plus faibles. À l'heure de la mondialisation de l'indifférence, tu nous as invités à regarder vers l'autre. Alors que nous pensions que seul le succès comptait, tu nous as appris que nous ne sauverons pas tout seuls, et que personne ne doit être laissé pour compte.
Tu nous as dit : « nous sommes tous dans le même bateau. » Nous l'avons compris parce que tu as toujours été prêts à entrevoir un avenir meilleur malgré les événements.
Nous étions inquiets devant tant de signes de haine, mais ta voix a toujours porté vers la paix. Aux familles secourues grâce aux couloirs humanitaires, tu disais que l'hospitalité est le premier geste pour construire la paix. Face à la guerre en Ukraine, comme en Terre Sainte et dans tant d'autres conflits oubliés, tu nous as parlé de paix.

Tu t'es adressé au Sud du monde, trop souvent exploité, en nous invitant à ne pas nous résigner, mais à rêver d'une société sans exclusion, plus humaine, accueillante à la diversité et aux difficultés. Vous avez appelé les puissants à tourner leur regard vers la souffrance de ceux qui crient à l'aide, parce que l'histoire doit être regardée d'en bas, à travers les yeux de ceux qui souffrent.

Tu nous as montré l'importance des rêves des enfants. L'enfance ne peut pas être repoussée à la périphérie de l'existence, mais doit en être le centre, car l'avenir, qui appartient aux enfants et aux jeunes, en dépend, comme tu nous l'as réaffirmé lors des Journées mondiales de la Jeunesse.

Tu nous as appris à prendre soin de l'environnement. Nous habitons tous cette maison commune qui est trop souvent exploitée. La création qui nous entoure est un don unique, et la protéger est une responsabilité.

Tu as plaidé pour des soins équitables, accessibles à tous : la médecine sauve des vies et chacun doit avoir le droit d'être soigné sur un pied d'égalité. Parce qu'un monde plus juste ne connaît pas la discrimination.

Ton don le plus grand a peut-être été de nous faire prendre conscience de l'importance d'un mot : la solidarité. Ce n'est qu'en plaçant la solidarité au centre que nous pouvons réellement prendre soin des autres.

Tu nous l'as montré en ouvrant des maisons d'accueil pour les pauvres dans des immeubles que d'autres voulaient transformer en hôtels de luxe, ou lorsque, de Lesbos et de Chypre, tu es retourné à Rome avec des familles de réfugiés, ou lorsque, en visitant les périphéries du monde - de l'Albanie au Soudan du Sud, du Myanmar au Pérou - tu as donné une place centrale à la vie des peuples qui sont « les frères de tous ».

Cher Pape François, ton héritage nourrit nos rêves. Pour nous avoir montré le chemin vers un avenir meilleur, nous ne pouvons que te remercier et te demander de continuer, de là-haut, du ciel, à nous guider et à nous protéger.

Les Jeunes pour la Paix de la Communauté de Sant'Egidio