MONDE

La Tente de l'amitié, dans le camp de réfugiés de Pournara à Chypre, un lieu qui rassemble tous les peuples autour d'une même table

Le 15 août, une fête a été organisée avec des réfugiés orginaires du monde entier

Le camp de réfugiés de Pournara accueille actuellement environ 220 personnes, pour la plupart syriennes, mais aussi afghanes, soudanaises, somaliennes, congolaises et autres. Parmi elles, on compte également de nombreux mineurs non accompagnés. De nombreuses nationalités différentes, des individus et des familles qui partagent des histoires de personnes fuyant la guerre, la violence et la pauvreté à la recherche d'un avenir meilleur, et qui risquent souvent de perdre espoir à la suite de leurs expériences tragiques. C'est précisément pour garder vive l'espérance que la Communauté organise des étés solidaires, afin de rappeler à ceux qui se sentent abandonnés qu'il y a des personnes qui se soucient d'eux, prient pour eux et s'engagent en leur faveur.

Sant'Egidio organise pendant l'été différentes activités dans ce domaine, parmi lesquelles la Tente de l'amitié, une sorte de « restaurant solidaire » où chaque jour les réfugiés peuvent s'asseoir à table et manger ensemble, ainsi que des cours d'anglais.

Et, à la mi-août, une fête spéciale qui rassemble tous les résidents du camp, qui a commencé par un dîner dans la Tente de l'amitié, un lieu qui rassemble tous les peuples autour de la même table. Parmi les personnes venues aider, il y avait aussi des personnes qui avaient vécu dans le camp les années précédentes et qui, après en être sorties, ont décidé de revenir avec la Communauté pour donner un coup de main. La liturgie pour célébrer le fête de l'Assomption de la Vierge Marie a suivi, accompagnée par une chorale composée de nombreuses voix différentes, provenant d'Italie, du Congo, du Cameroun, qui chantaient ensemble, avec des chants dans de nombreuses langues différentes : italien, anglais, français, lingala, swahili. Ensuite, un moment de fête avec des danses, des chants et beaucoup de pastèque.

Merci pour tout ce que vous faites pour nous, vous nous aidez à revivre », ont déclaré certains habitants du camp en saluant les membres de la Communauté, qui ont mis en pratique l'invitation à être « témoins de l'espérance » lancée par le pape lors du Jubilé des jeunes. Un appel repris sans tarder par de nombreux jeunes de Sant'Egidio qui, immédiatement après le Jubilé, sont partis pour Chypre et Athènes afin de mettre en pratique les paroles de Léon XIV