COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Grande douleur à l'annonce du décès du pape François - il a guidé et orienté l'Église et le monde dans une période difficile, par sa voix forte contre les guerres et en faveur des petits et des migrants

Nous nous souvenons avec affection de ses nombreuses rencontres, de ses encouragements à être fidèle à la prière, aux pauvres et à la construction de la paix.

C'est avec une grande émotion que la Communauté de Sant'Egidio s'associe à la douleur de l'Église universelle à l'annonce de la mort du Pape François. Pendant plus de 12 ans, il nous a guidés et orientés dans une période difficile, traversée par des transformations rapides et de grandes incertitudes, qu'il a lui-même qualifiée de « changement d'époque ». Par ses paroles et ses gestes, il a été un point de référence décisif non seulement pour l'Église, mais aussi pour le monde entier, comme lors de la pandémie. Sa disparition nous fait regretter la voix la plus forte s'exprimant en faveur de la paix dans un contexte international de plus en plus marqué par la violence et les guerres. Il nous lègue son grand amour pour les pauvres et les migrants, qui a ouvert un chemin d'espérance au coeur de la mondialisation de l'indifférence.

Nous nous souvenons avec affection des nombreuses rencontres qu'il a eues avec notre Communauté, en tant qu'évêque de Rome et père de tous, de sa proximité avec le projet des Couloirs humanitaires et de son encouragement à poursuivre dans la fidélité aux « 3 P » avec lesquels il a rebaptisé la Communauté de Sant'Egidio : Prière, Pauvres, Paix. Resteront dans nos cœurs comme une orientation pour l'avenir les paroles qu'il nous a dites lors de sa première visite au Trastevere en 2014 :

« En marchant ainsi, vous contribuez à faire grandir la compassion au cœur de la société - ce qui est la vraie révolution, celle de la compassion et de la tendresse, celle qui naît du cœur -, à faire grandir l'amitié à la place des spectres de l'hostilité et de l'indifférence ».