SOLIDARITÉ

De Rome à Kampala: l'Eco-Lab des Jeunes pour la Paix arrive en Ouganda!

Après une visite à Rome, les Jeunes pour la Paix ougandais ont inauguré un ECO-LAB à Kampala, un projet qui promeut la solidarité, l'économie circulaire et la sensibilisation à l'environnement.

Le premier ECO-LAB avait été ouvert à Rome à la fin de l'année 2023. Il s'agit d'une initiative qui promeut l'éco-solidarité, c'est-à-dire l'union de l'écologie et de la solidarité, afin de lutter contre la culture du gaspillage qui nuit à l'environnement et accroît les inégalités. À l'ECO-LAB, on donne des vêtements qui sont ensuite nettoyés, triés et donnés à ceux qui en ont le plus besoin, comme les sans-abri, par l'intermédiaire de la Maison de l'Amitié. Il s'agit d'un projet animé par les Jeunes pour la Paix, qui constitue un espace de rencontre et de rassemblement pour de nombreux jeunes gens et jeunes filles.

L'idée d'ouvrir l'ECO-LAB à Kampala est venue après que des jeunes ougandais des Jeunes pour la Paix aient visité celui de Rome, accompagnés par des jeunes romains du mouvement JxP. De retour à Kampala, ils ont lancé l'initiative dans leur bureau du quartier de Nakulabye, puis ont commencé à se rendre dans différents quartiers de la ville pour collecter des vêtements destinés aux plus pauvres.

Outre le recyclage des vêtements, ECO-LAB Kampala mène également des campagnes de sensibilisation à l'environnement et à l'hygiène dans les Ecoles de la paix de la ville. Grâce à ces campagnes, les enfants apprennent à prendre soin de leur hygiène dentaire, à se laver les mains correctement et à respecter d'autres règles d'hygiène de base. Ces derniers jours, quelque 200 enfants de l'Ecole de la paix de Katwe (un bidonville de Kampala) ont reçu une brosse à dents, du dentifrice et de nouveaux vêtements.