"Il s'agit d'une signature importante : en ce moment historique, où nous assistons à une croissance inquiétante des guerres et des tensions entre les États, est rappelée l'importance des couloirs humanitaires en tant que modèle d'accueil et d'intégration. Pour les Afghans, qui ont dû quitter leur pays dans de grandes souffrances après la grande fuite de Kaboul en août 2021, et qui, oubliés par la communauté internationale, attendent d'être réinstallés, c'est enfin un signe d'espérance". C'est ce qu'a déclaré le président de la Communauté de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo, immédiatement après la signature, cet après-midi au Viminale, du nouvel accord entre l'État italien (ministère de l'Intérieur et des Affaires étrangères) et diverses associations (Conférence Episcopale, Sant'Egidio, Fcei, Tavola Valdese, Arci, OIM et UNHCR) pour l'admission de 700 réfugiés afghans à travers le système des couloirs humanitaires.
Il s'agit d'un « addendum » au protocole déjà signé en novembre 2021, qui a permis l'entrée de 812 citoyens afghans (réfugiés au Pakistan, en Iran et en Turquie), accueillis et intégrés par les associations. Le nouveau protocole concerne 300 réfugiés de la Communauté de Sant'Egidio, 200 de la CEI, 100 de la Fcei et 100 de l'Arci, soit un total de 700 personnes. Étant donné que, dans l'attente de la nouvelle signature, l'État italien a déjà accordé l'accueil de 338 personnes, 362 réfugiés supplémentaires seront autorisés à arriver d'ici le mois de juillet prochain.
Au total, les couloirs humanitaires - mis en place par Sant'Egidio en collaboration avec diverses associations - ont permis à 8.200 réfugiés d'arriver sains et saufs en Europe. Ce projet, entièrement autofinancé, est réalisé grâce à un vaste réseau d'accueil, soutenu par la générosité de nombreux citoyens italiens, et représente un modèle de réussite qui allie solidarité et sécurité.