Les signataires sont :
- Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur ;
- Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ;
- Valérie Régnier, présidente de Sant'Egidio-France ;
- Isabelle de Gaulmyn, présidente des Semaines sociales de France.
Ce protocole signé pour la première fois en 2017 et renouvelé en 2021 prévoit les conditions d’identification, d’accueil citoyen, d’intégration et d'inclusion en France de personnes particulièrement vulnérables, réfugiées au Liban en provenance d’Irak et de Syrie. Depuis 2017, plus de 800 réfugiés ont déjà été accueillis et accompagnés en France via les Couloirs humanitaires, près de 9000 en Europe. Une fois réalisé, l’objectif du présent renouvellement portera le nombre de bénéficiaires à plus de 1100 réfugiés accueillis en France.
Un signe d’espérance pour les oubliés de la Communauté internationale
Les Couloirs humanitaires ont été conçus par Sant’Egidio et ses partenaires comme une réponse concrète à la demande de protection internationale de nombreuses familles jetées sur les routes de l’exil par les conflits. Parmi les réfugiés très vulnérables arrivés de Syrie et d’Irak au Liban, des millions ont vu leurs conditions de vie se détériorer ces dernières années du fait de la déstabilisation de la région, et du Liban en particulier, tandis que la situation en Syrie reste instable comme le montrent les récents épisodes de violences intercommunautaires. Beaucoup s’engagent alors dans les traversées mortelles de la Méditerranée.
La maturité d’un modèle d’intégration citoyen
Identifiées par Sant’Egidio au Liban et accueillies après accord des autorités françaises et octroi d’un visa de demandeur d’asile, les familles sont entourées en France par un réseau de collectifs citoyens (associations, paroisses, communautés) actifs dans 43 départements et comptant plus de 3000 bénévoles. Fournissant hébergement et accompagnement, les bénévoles des collectifs créent les conditions favorables à l'apprentissage de la langue française, à la scolarisation immédiate des enfants et, une fois le statut de réfugié obtenu, à l'insertion professionnelle des adultes, avec l'objectif d’atteindre l'autonomie dans un délai moyen d'une année.
Une voie pour la paix dans une saison de multiplication des conflits
Récompensés en septembre 2019 par l’attribution par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés du prix Nansen, les Couloirs humanitaires sont aujourd’hui reconnus par plusieurs gouvernements européens et par la Commission européenne comme un modèle innovant et reproductible de voie légale d’accès à une protection dans l’Union européenne.
D’autres réfugiés attendent encore de pouvoir être accueillis. Toutes les propositions de lieux et de collectifs d’accueil sont donc plus que jamais les bienvenues, pour qu’une culture de l’accueil et de l’intégration continue de se propager, et pour démontrer qu’il est possible de bâtir une Europe fidèle à ses idéaux d’humanisme, de solidarité et d’intégration.
Le message publié hier par le pape Léon XIV à l'occasion de la 111e journée mondiale du migrant et du réfugié des 4 et 5 octobre prochains, va dans le même sens : "Les communautés qui accueillent les migrants et les réfugiés peuvent être le témoignage vivant d'une société où chacun est reconnu comme enfant de Dieu, où tous sont frères et sœurs, membres d'une même famille."
Pour en savoir plus : www.couloirshumanitaires.fr