MIGRANTS

Rencontre entre le Commissaire européen aux Affaires intérieures et à la Migration, Magnus Brunner, et Marco Impagliazzo. Au cœur de la conversation: les couloirs humanitaires et les travailleurs migrants

Le Commissaire européen aux Affaires intérieures et à la Migration, Magnus Brunner, accompagné de l'ambassadeur de l'Union européenne auprès du Saint-Siège, Martin Selmayr, a rencontré le président de Sant’Egidio Marco Impagliazzo à Rome, lui-même accompagné par une délégation de la Communauté. Les thèmes de la migration et du dialogue interreligieux ont été au centre des discussions.

Le Commissaire Brunner a exprimé sa reconnaissance pour le travail de Sant'Egdio et a souhaité une plus grande collaboration avec l'Union européenne. La rencontre a notamment été l'occasion de faire le point sur les bonnes pratiques des « couloirs humanitaires », un projet lancé en 2016 par Sant'Egidio en collaboration avec le gouvernement italien, et qui s'est ensuite étendu à d'autres pays européens, dont la France et la Belgique.

À ce jour, grâce aux couloirs humanitaires, près de 9 000 personnes vulnérables (Syriens, Afghans, Érythréens, Soudanais, Somaliens, Congolais) sont arrivées légalement et en toute sécurité en Europe, où elles ont été accompagnées dans le processus d'intégration jusqu'à leur pleine indépendance. Ce projet, entièrement soutenu financièrement par les organisations de la société civile, représente un modèle reproductible au niveau européen, capable de combiner solidarité et sécurité.

Après le modèle d'accueil et d'intégration déjà expérimenté par les couloirs humanitaires, il a été récemment décidé de mettre en place le projet des « couloirs de travail » pour ceux qui souhaitent trouver un emploi en Italie et contribuer au développement économique du pays. Ce projet est également motivé par la demande toujours croissante de main-d'œuvre étrangère pour répondre aux besoins des entreprises et du secteur médico-social en Italie.