Fête de la Transfiguration du Seigneur sur le Mont Thabor.
Souvenir d'Hiroshima, au Japon, où la première bombe atomique a été larguée en 1945.
Lire plus
Fête de la Transfiguration du Seigneur sur le Mont Thabor.
Souvenir d'Hiroshima, au Japon, où la première bombe atomique a été larguée en 1945.
Lecture de la Parole de Dieu
Alléluia, alléluia, alléluia.
Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges
Alléluia, alléluia, alléluia.
Daniel 7,9-10.13-14
Je continuai à regarder : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent.
Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des milliers de milliers le servaient, des myriades de myriades se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l'on ouvrit des livres.
Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme ; il parvint jusqu'au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.
Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.
Alléluia, alléluia, alléluia.
La montagne de la transfiguration, que la tradition postérieure identifiera au Thabor, est l'image de tout voyage spirituel. Aujourd'hui, Jésus nous emmène avec lui sur la montagne, comme il l'a fait avec ses trois disciples les plus proches, pour expérimenter avec lui la communion intime avec le Père. Certains commentateurs suggèrent que le récit raconte une expérience spirituelle qui a impliqué Jésus en premier lieu : une vision céleste qui a produit en lui une transfiguration. Une hypothèse qui nous permet d'approfondir la vie spirituelle de Jésus. Nous oublions parfois que lui aussi a suivi son propre itinéraire spirituel, que l'ascension de la montagne était nécessaire pour lui aussi, comme pour Abraham et ensuite pour Moïse, Elie et chaque croyant. C'est dire que Jésus aussi a ressenti le besoin de " monter " vers le Père, de le rencontrer, après être " descendu " pour habiter parmi nous. Il est vrai que la communion avec le Père était son être même, sa vie entière, le pain de ses jours, la substance de sa mission, le cœur de tout ce qu'il était et faisait, mais lui aussi avait besoin de moments où vivre cette relation intime dans sa plénitude. Les disciples en avaient certainement besoin. Sur le Thabor, s'est déroulé l'un de ces moments singuliers de communion, que l'Évangile étend à toute l'histoire du peuple d'Israël, comme en témoigne la présence de Moïse et d'Élie qui " s'entretenaient avec lui ". Jésus n'a pas vécu cette expérience seul, il y a associé ses trois amis les plus proches. Ce fut l'un des moments les plus significatifs de la vie personnelle de Jésus et il le devint aussi pour les trois disciples et pour tous ceux qui se laissent impliquer dans cette même ascension. Dans notre vie commune avec le Seigneur, dans la prière, dans l'écoute des Écritures, nous sommes toujours appelés à transfigurer notre vie et le monde qui nous entoure.
La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).
Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".
Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.
Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).
La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.