Parole de Dieu chaque jour

Prière du temps de Pâques
Parole de dieu chaque jour

Prière du temps de Pâques

L'Église arménienne commémore aujourd'hui Metz Yeghern, le " Grand Mal ". Il s'agit du souvenir du massacre subi pendant la Première Guerre mondiale, au cours duquel plus d'un million d'Arméniens ont été tués. En Israël, c'est Yom HaShoàh, le jour du souvenir de la Shoah, où l'on commémore l'extermination du peuple juif par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière du temps de Pâques
Jeudi 24 avril

L'Église arménienne commémore aujourd'hui Metz Yeghern, le " Grand Mal ". Il s'agit du souvenir du massacre subi pendant la Première Guerre mondiale, au cours duquel plus d'un million d'Arméniens ont été tués. En Israël, c'est Yom HaShoàh, le jour du souvenir de la Shoah, où l'on commémore l'extermination du peuple juif par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité !

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 3,11-26

L'homme ne lâchait plus Pierre et Jean. Tout le peuple accourut vers eux au Portique dit de Salomon. Les gens étaient stupéfaits.
Voyant cela, Pierre interpella le peuple : « Hommes d'Israël, pourquoi vous étonner ? Pourquoi fixer les yeux sur nous, comme si c'était en vertu de notre puissance personnelle ou de notre piété que nous lui avons donné de marcher ?
Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, alors que vous, vous l'aviez livré, vous l'aviez renié en présence de Pilate qui était décidé à le relâcher.
Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accorde la grâce d'un meurtrier.
Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d'entre les morts, nous en sommes témoins.
Tout repose sur la foi dans le nom de Jésus Christ : c'est ce nom lui-même qui vient d'affermir cet homme que vous regardez et connaissez ; oui, la foi qui vient par Jésus l'a rétabli dans son intégrité physique, en votre présence à tous.
D'ailleurs, frères, je sais bien que vous avez agi dans l'ignorance, vous et vos chefs.
Mais Dieu a ainsi accompli ce qu'il avait d'avance annoncé par la bouche de tous les prophètes : que le Christ, son Messie, souffrirait.
Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés.
Ainsi viendront les temps de la fraîcheur de la part du Seigneur, et il enverra le Christ Jésus qui vous est destiné.
Il faut en effet que le ciel l'accueille jusqu'à l'époque où tout sera rétabli, comme Dieu l'avait dit par la bouche des saints, ceux d'autrefois, ses prophètes.
Moïse a déclaré : Le Seigneur votre Dieu suscitera pour vous, du milieu de vos frères, un prophète comme moi : vous l'écouterez en tout ce qu'il vous dira.
Quiconque n'écoutera pas ce prophète sera retranché du peuple.
Ensuite, tous les prophètes qui ont parlé depuis Samuel et ses successeurs, aussi nombreux furent-ils, ont annoncé les jours où nous sommes.
C'est vous qui êtes les fils des prophètes et de l'Alliance que Dieu a conclue avec vos pères, quand il disait à Abraham : En ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre.
C'est pour vous d'abord que Dieu a suscité son Serviteur, et il l'a envoyé vous bénir, pourvu que chacun de vous se détourne de sa méchanceté. »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité !

Alléluia, alléluia, alléluia.

La guérison de l'infirme qui mendiait devant le temple vient d'avoir lieu. Cet homme, se voyant guéri de son infirmité, se met aussitôt à sauter et à crier de joie sur l'esplanade du temple. C'est comme s'il avait retrouvé la vie. Tout le monde, bien sûr, est stupéfait de ce qui vient de se passer. Beaucoup se pressent autour de Pierre et de Jean et les regardent avec admiration, pensant qu'ils sont dotés de pouvoirs extraordinaires. Pierre, qui s'en est rendu compte, tente immédiatement de préciser que le miracle n'est pas de leur fait, mais de celui de Dieu. Jésus, ressuscité, poursuit son œuvre à travers les disciples. Bien sûr, ils ne sont pas dotés d'un pouvoir propre, mais ils ont reçu de Dieu un bon pouvoir, qu'ils doivent utiliser en faveur des pauvres et des malades. Jésus lui-même les a exhortés à prier avec foi pour la guérison des malades : " Si deux d'entre vous, sur la terre, se mettent d'accord pour demander quoi que ce soit, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux ". (Mt 18, 19-20). Or, sans la présence visible de Jésus, c'est aux disciples d'œuvrer en son nom. Cette page des Actes nous exhorte, même à notre époque, à redécouvrir le pouvoir de l'Église de changer l'histoire de l'humanité et de guérir les malades. Les disciples ont aussi entre les mains la prière pour la guérison des malades. L'Évangile nous rappelle que " rien n'est impossible à Dieu " (Lc 1,37). Le Seigneur - c'est le fil rouge qui traverse tous les Actes des Apôtres - se sert des croyants pour faire des miracles. Dans un monde devenu complexe et difficile, notre foi doit grandir dans la force de la prière pour que le Seigneur intervienne et rende la vie des gens plus sereine.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.