Prière pour les malades dans la basilique de Santa Maria in Trastevere.
Souvenir d'Athénagoras (+1972), patriarche de Constantinople, père du dialogue œcuménique.
Lire plus
Prière pour les malades dans la basilique de Santa Maria in Trastevere.
Souvenir d'Athénagoras (+1972), patriarche de Constantinople, père du dialogue œcuménique.
Lecture de la Parole de Dieu
Alléluia, alléluia, alléluia.
Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Genèse 28,10-22
Jacob partit de Bershéba et se dirigea vers Harane.
Il atteignit le lieu où il allait passer la nuit car le soleil s'était couché. Il y prit une pierre pour la mettre sous sa tête, et dormit en ce lieu.
Il eut un songe : voici qu'une échelle était dressée sur la terre, son sommet touchait le ciel, et des anges de Dieu montaient et descendaient.
Le Seigneur se tenait près de lui. Il dit : « Je suis le Seigneur, le Dieu d'Abraham ton père, le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donne, à toi et à tes descendants.
Tes descendants seront nombreux comme la poussière du sol, vous vous répandrez à l'orient et à l'occident, au nord et au midi ; en toi et en ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre.
Voici que je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre ; car je ne t'abandonnerai pas avant d'avoir accompli ce que je t'ai dit. »
Jacob sortit de son sommeil et déclara : « En vérité, le Seigneur est en ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. »
Il fut saisi de crainte et il dit : « Que ce lieu est redoutable ! C'est vraiment la maison de Dieu, la porte du ciel ! »
Jacob se leva de bon matin, il prit la pierre qu'il avait mise sous sa tête, il la dressa pour en faire une stèle, et sur le sommet il versa de l'huile.
Jacob donna le nom de Béthel (c'est-à-dire : Maison de Dieu) à ce lieu qui auparavant s'appelait Louz.
Alors Jacob prononça ce vœu : « Si Dieu est avec moi, s'il me garde sur le chemin où je marche, s'il me donne du pain pour manger et des vêtements pour me couvrir,
et si je reviens sain et sauf à la maison de mon père, le Seigneur sera mon Dieu.
Cette pierre dont j'ai fait une stèle sera la maison de Dieu. De tout ce que tu me donneras, je prélèverai la dîme pour toi. »
Alléluia, alléluia, alléluia.
Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.
Alléluia, alléluia, alléluia.
L'histoire de Béthel suit immédiatement la tromperie de la primogéniture et le conseil que Rebecca donne à Jacob de s'enfuir de chez lui. Fatigué par le voyage, il s'arrête pour se reposer dans un endroit désert. Là, il rêve d'une échelle qui relie le ciel à la terre. On pourrait dire que c'est le rêve de tout homme. Notre terre est souvent aussi dure que la pierre sur laquelle Jacob pose sa tête. Mais Dieu envoie ses anges qui montent de ce lieu vers le Seigneur pour que Jacob ne soit pas enfermé dans l'horizon étroit de son monde. La terre dans laquelle nous vivons est souvent dure, mais elle n'est pas maudite. Dieu espère toujours pour le monde et bénit toujours la terre pour qu'elle soit fécondée et qu'elle accomplisse son projet. Les croyants sont appelés à participer à ce rêve qui s'adresse à tous les peuples de la terre, en particulier à ceux dont le sort est plus difficile et plus douloureux. Le croyant reconnaît la présence du Seigneur dans tous les peuples de la terre et il sait qu'il veut leur salut. Le grand patriarche Athénagoras aimait à dire : "Tous les peuples sont bons". Dieu a fait sa demeure parmi les hommes. La communauté chrétienne est appelée à parler au cœur des peuples pour les aider à s'engager sur le chemin de la paix. Elle doit être pour tous les peuples la porte qui s'ouvre sur le ciel de Dieu. L'échelle de Jacob voit monter et descendre les prières que les croyants élèvent vers le ciel pour la paix.
La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).
Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".
Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.
Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).
La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.