Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Église
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Église
Jeudi 22 mai


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 15,7-21

Comme cela provoquait une intense discussion, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c'est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l'Évangile et sont venus à la foi.
Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous ;
sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi.
Maintenant, pourquoi donc mettez-vous Dieu à l'épreuve en plaçant sur la nuque des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n'avons pas eu la force de porter ?
Oui, nous le croyons, c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, de la même manière qu'eux. »
Toute la multitude garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul exposer tous les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis grâce à eux parmi les nations.
Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole et dit : « Frères, écoutez-moi.
Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom.
Les paroles des prophètes s'accordent avec cela, puisqu'il est écrit :
Après cela, je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s'est écroulée ; j'en reconstruirai les parties effondrées, je la redresserai ;
alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, – déclare le Seigneur, qui fait ces choses
connues depuis toujours.
Dès lors, moi, j'estime qu'il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu,
mais écrivons-leur de s'abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang.
Car, depuis les temps les plus anciens, Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisque, dans les synagogues, on en fait la lecture chaque sabbat. »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Les apôtres et les presbytres se sont réunis à Jérusalem. Le récit de Luc nous restitue la vivacité des débats de cette première assemblée chrétienne. Au milieu de " l'intense discussion ", Pierre se lève pour prendre la parole. L'apôtre, avec son autorité, explique franchement que " dans les premiers temps ", c'est-à-dire dès le début - donc avant même la conversion de Paul - l'Évangile s'adresse à tous les hommes et pas seulement aux Juifs. Il raconte sa rencontre avec Corneille, un centurion romain. L'apôtre raconte comment l'Esprit Saint est également descendu sur Corneille et sa famille, montrant ainsi qu'il ne faisait " aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi ". Pierre justifie ainsi la position de Paul et Barnabé : seule la grâce, et non l'observance de pratiques rituelles, est à l'origine du salut. Paul et Barnabé prirent ensuite la parole et racontèrent les fruits précieux de leur mission parmi les païens. Les miracles qui se sont produits parmi eux à la suite de la prédication de la Parole de Dieu ont été une confirmation et un signe clairs de la puissance de l'Évangile. Ils ont montré la voie que l'Église devait suivre. Ce n'est pas tant l'éloquence ou la justesse de la doctrine qui a suscité l'étonnement de l'assemblée, mais le récit des fruits extraordinaires de conversion qui avaient suivi la prédication de Paul et de Barnabé. Jacques, à la fin de l'assemblée, prenant la parole et rappelant les paroles de Pierre, défendit la légitimité de la position de Paul : c'est la foi en l'Évangile qui sauve, et non la loi ; c'est l'amour passionné qui fait grandir l'Église en tant qu'assemblée de personnes unies non par des règles extérieures ou même des pratiques rituelles, mais par la foi en l'Évangile de Jésus qui veut le salut de tous les hommes, quels que soient le peuple et la nation auxquels ils appartiennent.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.