Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les Saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les Saints
Mercredi 17 septembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Timothée 3,14-16

Je t'écris avec l'espoir d'aller te voir bientôt.
Mais au cas où je tarderais, je veux que tu saches comment il faut se comporter dans la maison de Dieu, c'est-à-dire la communauté, l'Église du Dieu vivant, elle qui est le pilier et le soutien de la vérité.
Assurément, il est grand, le mystère de notre religion : c'est le Christ, manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit, apparu aux anges, proclamé dans les nations, cru dans le monde, enlevé dans la gloire !

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le souci des communautés est une pensée constante de l'apôtre ; il ne le quitte jamais, même s'il est physiquement éloigné d'elles. En écrivant à Timothée, Paul pense aussi aux nombreuses communautés d'Asie Mineure. Il se préoccupe de leur solidité et du fait qu'elles ne risquent pas d'être absorbées par le monde. Il écrit donc que l'Église est " le pilier et le soutien de la vérité ", parce qu'elle est placée par Dieu dans ce monde comme un fondement sur lequel repose la révélation de Dieu, visible pour tous les hommes. Le centre de cette vérité révélée est le " mystère de notre religion " à savoir la personne même de Jésus-Christ, miséricordieux, doux et humble de cœur. En six courts versets, Paul chante ce mystère de la piété, qui est peut-être un hymne chanté dans la liturgie de l'Église de l'époque. Le mystère du Christ est représenté par trois paires d'opposés. La première, "chair et Esprit", présente la nature à la fois humaine et divine du Christ ; à la "manifestation" de Jésus dans la "chair" s'oppose la "reconnaissance dans l'Esprit", c'est-à-dire sa résurrection qui a vaincu la mort. La deuxième paire, " apparu aux anges, proclamé dans les nations ", se réfère au triomphe du Christ monté au ciel et maître de l'histoire, donc non circonscrit dans la sphère d'une période historique ou d'un peuple ; c'est pourquoi son Évangile est également communiqué " dans les nations ". Avec la troisième paire d'opposés, " cru dans le monde " et " enlevé dans la gloire ", Paul chante la victoire du Christ élevé et glorifié à la droite du Père. Il affirme que " assurément, il est grand, le mystère de notre religion ", confié par Jésus entre les mains de l'Église et de chaque croyant.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.