Mémoire de saint Pancrace (+304), martyrisé à l'âge de quatorze ans par amour de l'Évangile. Prière pour les jeunes générations, afin qu'elles rencontrent l'Évangile et le Seigneur. Lire plus
Mémoire de saint Pancrace (+304), martyrisé à l'âge de quatorze ans par amour de l'Évangile. Prière pour les jeunes générations, afin qu'elles rencontrent l'Évangile et le Seigneur.
Lecture de la Parole de Dieu
Alléluia, alléluia, alléluia.
Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Actes des Apôtres 11,1-18
Les Apôtres et les frères qui étaient en Judée avaient appris que les nations, elles aussi, avaient reçu la parole de Dieu.
Lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem, ceux qui étaient juifs d'origine le prirent à partie,
en disant : « Tu es entré chez des hommes qui ne sont pas circoncis, et tu as mangé avec eux ! »
Alors Pierre reprit l'affaire depuis le commencement et leur exposa tout dans l'ordre, en disant :
« J'étais dans la ville de Jaffa, en train de prier, et voici la vision que j'ai eue dans une extase : c'était un objet qui descendait. On aurait dit une grande toile tenue aux quatre coins ; venant du ciel, elle se posa près de moi.
Fixant les yeux sur elle, je l'examinai et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel.
J'entendis une voix qui me disait : “Debout, Pierre, offre-les en sacrifice, et mange !”
Je répondis : “Certainement pas, Seigneur ! Jamais aucun aliment interdit ou impur n'est entré dans ma bouche.”
Une deuxième fois, du haut du ciel la voix répondit : “Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit.”
Cela se produisit par trois fois, puis tout fut remonté au ciel.
Et voici qu'à l'instant même, devant la maison où j'étais, survinrent trois hommes qui m'étaient envoyés de Césarée.
L'Esprit me dit d'aller avec eux sans hésiter. Les six frères qui sont ici m'ont accompagné, et nous sommes entrés chez le centurion Corneille.
Il nous raconta comment il avait vu l'ange se tenir dans sa maison et dire : “Envoie quelqu'un à Jaffa pour chercher Simon surnommé Pierre.
Celui-ci t'adressera des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.”
Au moment où je prenais la parole, l'Esprit Saint descendit sur ceux qui étaient là, comme il était descendu sur nous au commencement.
Alors je me suis rappelé la parole que le Seigneur avait dite : “Jean a baptisé avec l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés.”
Et si Dieu leur a fait le même don qu'à nous, parce qu'ils ont cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l'action de Dieu ? »
En entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendirent gloire à Dieu, en disant : « Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie ! »
Alléluia, alléluia, alléluia.
Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.
Alléluia, alléluia, alléluia.
L'épisode de Pierre dans la maison de Corneille et de sa famille avait scandalisé les chrétiens de Jérusalem, à tel point que, dès le retour de Pierre dans la ville, " ceux qui étaient juifs d'origine le prirent à partie, en disant : " Tu es entré chez des hommes qui ne sont pas circoncis, et tu as mangé avec eux ! " Cela nous rappelle les accusations portées par les pharisiens contre Jésus parce qu'il était entré dans les maisons des pécheurs et qu'il avait mangé avec eux. La même chose se produit, bien qu'à des niveaux différents, aujourd'hui encore, lorsque des barrières ethniques, tribales, nationales ou même culturelles s'élèvent entre les chrétiens ou entre les communautés, ou lorsque nous cédons à une mentalité qui ne connaît pas la miséricorde, en prétendant peut-être défendre la vérité, comme s'il pouvait y avoir une opposition entre les deux. Jésus est venu pour briser toute division et toute séparation, toute fermeture et tout formalisme légaliste. Pierre s'est adressé à la communauté de Jérusalem et lui a dit que ce qu'il avait fait venait directement de l'inspiration de Dieu. C'est en effet l'Esprit Saint, et certainement pas des règles ou des coutumes, qui régit la vie de l'Église. N'oublions pas ce que Jésus a dit aux apôtres avant de les quitter : " le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit " (Jean 14,25). Les croyants de Jérusalem, après avoir écouté Pierre, " se calmèrent et ils rendirent gloire à Dieu, en disant : " Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie ! " Une frontière a été franchie : devant les apôtres, le monde entier est désormais ouvert.
La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).
Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".
Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.
Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).
La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.