Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les Apôtres
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les Apôtres

Fête des apôtres Philippe et Jacques. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les Apôtres
Samedi 3 mai

Fête des apôtres Philippe et Jacques.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons.
Si nous persévérons avec lui, avec lui nous régnerons.

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Corinthiens 15,1-8

Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l'avez reçu ; c'est en lui que vous tenez bon,
c'est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, c'est pour rien que vous êtes devenus croyants.
Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j'ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures,
et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures,
il est apparu à Pierre, puis aux Douze ;
ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –,
ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres.
Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l'avorton que je suis.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons.
Si nous persévérons avec lui, avec lui nous régnerons.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Aujourd'hui, l'Église se souvient des apôtres Philippe et Jacques, et Paul, écrivant aux Corinthiens, rappelle que Jésus ressuscité " est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres ". Depuis Pâques et les apparitions du Ressuscité, commence la prédication de l'Évangile qui se transmet de génération en génération. Paul se souvient d'avoir transmis aux Corinthiens le même Évangile que celui qu'il avait lui-même reçu. Entre cette réception et la communication de la résurrection pascale se trouve le cœur de l'Évangile et le secret de la vie chrétienne. La tradition se souvient des apôtres Philippe et Jacques comme des disciples généreux qui ont été parmi les premiers à répondre à l'appel de Jésus. Philippe était un Galiléen de Bethsaïde, un pêcheur comme Pierre. C'est lui qui a appelé Nathanaël-Barthélemy avec enthousiasme. Et c'est lui qui posera à Jésus la question des Grecs qui voulaient le voir à Jérusalem (Jean 12,20-22). L'Évangile de Jean nous le montre en particulier comme un missionnaire qui interroge et est interrogé par les gens qui veulent voir Jésus. La tradition veut qu'il évangélise l'Asie et la Phrygie, où il mourra martyr. Jacques, quant à lui, appelé aussi le " Petit " pour ne pas le confondre avec l'autre Jacques, frère de Jean, fils de Zébédée, mourra martyr à Jérusalem en 62, parmi les premiers à donner sa vie pour l'Évangile. " Si le Christ n'était pas ressuscité, notre foi serait vaine ". Paul nomme les témoins oculaires : ceux à qui Jésus ressuscité est apparu, ajoutant même " plus de cinq cents frères " dont la plupart, dit Paul, vivaient encore à son époque. Nous aussi, qui pouvons nous considérer comme les derniers de cette longue chaîne de témoins de la résurrection, nous sommes appelés à nous immerger dans ce témoignage de foi et d'amour. Nous croyons en la résurrection non pas par nos paroles, mais par nos vies. Le corps ressuscité du Christ se trouve aujourd'hui dans les membres de ses disciples, ces membres que nous sommes aussi, vivant son amour dans ce monde.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.