Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix

Mémoire de saint Stanislas, évêque de Cracovie et martyr (+1079). Il défendit les pauvres, la dignité humaine et la liberté de l'Église et de l'Évangile. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 11 avril

Mémoire de saint Stanislas, évêque de Cracovie et martyr (+1079). Il défendit les pauvres, la dignité humaine et la liberté de l'Église et de l'Évangile.


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Jéremie 20,10-13

J'entends les calomnies de la foule : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l'Épouvante-de-tous-côtés. » Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent : « Peut-être se laissera-t-il séduire... Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche ! »
Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte, d'une confusion éternelle, inoubliable.
Seigneur de l'univers, toi qui scrutes l'homme juste, toi qui vois les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c'est à toi que j'ai remis ma cause.
Chantez le Seigneur, louez le Seigneur : il a délivré le malheureux de la main des méchants.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ce passage est tiré de la dernière et de la plus dramatique des " confessions " de Jérémie. Il s'agit d'une prière écrite après que le prophète ait été flagellé et enfermé dans une prison pendant toute une nuit. Jérémie parle du conflit qui a surgi entre sa mission prophétique et l'opposition qu'elle rencontre. Il se trouve incompris et complètement abandonné. Il ne voit autour de lui que des ennemis, même ses anciens amis ne font plus qu'épier sa chute comme s'ils s'en réjouissaient. Mais malgré toute cette inimitié autour de lui, Jérémie ne se laisse pas décourager et renforce sa confiance dans le Seigneur : " Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas ". Les difficultés ne l'amènent pas à se renfermer sur lui-même et à nourrir du ressentiment et de la colère. Au contraire, son indignation face à la dureté de cœur des Israélites le confirme malgré tout dans le ministère de la prophétie. Il sait que le Seigneur est à ses côtés. Dans une perspective encore vétérotestamentaire, sa prière invoque la vengeance sur ses ennemis. C'est une demande qui, dans une vision évangélique, deviendra une prière de pardon pour qu'ils soient rejoints par la miséricorde de Dieu et qu'ils changent de vie.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.