Au Malawi, et en particulier dans les villes, beaucoup d'enfants et de jeunes vivent dans la rue. Ils ne vont pas à l'école et sombrent dans l'insécurité, la violence et la pauvreté. Pourtant, on peut faire beaucoup pour eux, et Sant'Egidio au Malawi s'occupe d'eux. A Lilongwe et à Blantyre, deux maisons familiales ont été ouvertes, l'une pour les garçons et l'autre pour les filles. Ces maisons redonnent de la dignité à une vie qui y reprend son cours normal : affection, maison, école, soins de santé.
C'est ainsi que l'on découvre aussi les talents que la rue a étouffés. Maliko, 10 ans, accueilli depuis un an à la « Maison de l'Espoir » de Lilongwe, n'était jamais allé à l'école mais, une fois placé, il a tellement émerveillé les professeurs que, d’abord en deuxième année, il a été immédiatement promu en cinquième année après seulement quelques mois, au regard de ses excellents résultats et de son engagement.
À Blantyre, il existe une école de couture au sein du foyer, où certaines filles étudient et se préparent à travailler tout en allant à l'école. Douze filles sont maintenant logées dans deux maisons communicantes. Elles ont accueilli avec joie Marco Impagliazzo et la délégation venue de Rome et d'autres villes du Malawi, en montrant fièrement leur maison et leurs travaux de couture.
En plus des refuges, la Communauté a ouvert deux soupes populaires pour les enfants des rues à Blantyre et à Lilongwe, avec l'aide de sympathisants locaux. Des tables où l'on mange et où l'on apprend à se connaître : un lieu où l'on se fait des amis, où l'on raconte ses besoins, où l'on donne de l'espace à ses rêves. En plus des deux maisons, plusieurs jeunes sont aidés pour retourner à l'école ou pour entrer dans le monde du travail. Le 11 juillet dernier, Marco Impagliazzo a assisté au dîner préparé pour les « enfants des rues » à la Maison de l'amitié de Sant'Egidio à Blantyre, où il s'est arrêté pour saluer et parler à plusieurs d'entre eux. Il s'en est suivi une rencontre marquante au cours de laquelle certains enfants ont pris la parole pour remercier la Communauté : « Ici, nous trouvons à la fois l'église et l'hôpital » (certains d'entre eux sont soignés dans le centre Dream), « J'aime cet endroit parce qu’il nous inspire confiance et qu’on peut y prier ensemble ».
Lundi 14 juillet a été inauguré à Blantyre un point de vente de vêtements et d'articles d'occasion, né de l'idée d'éviter le gaspillage, et dont les recettes serviront à soutenir le service de Sant'Egidio pour les enfants des rues, les maisons familiales et les dîners hebdomadaires. Un « Ecolab » où la générosité de nombreux Malawiens peut répondre aux besoins des enfants. Une porte ouverte et un lieu de rencontre qui constitue une proposition contre le gaspillage, pour une société plus attentive aux valeurs de l'écologie et du partage.