ÉVÉNEMENTS

A Anvers, la fête du 57e anniversaire de Sant'Egidio: une fête populaire, sous le signe de la foi et de la paix

A Anvers, le 57e anniversaire de la Communauté de Sant'Egidio, fondée à Rome en 1968 par un groupe de lycéens dirigé par Andrea Riccardi, a été célébré dans la cathédrale Notre-Dame par une liturgie d'action de grâce présidée par Mgr Johan Bonny, évêque du diocèse.
 
La journée s'est ouverte par une réunion des « Gens de Paix », une initiative qui rassemble les nouveaux citoyens, les réfugiés et les migrants venus en Belgique de plus de 20 pays différents, unis par le désir d'une vie paisible et digne. Les participants ont partagé réflexions, témoignages et expériences d'accueil et de solidarité.
 
Le mouvement « Gens de Paix », né au sein de la Communauté, est aujourd'hui un laboratoire de vivre-ensemble où des personnes de religions et de cultures différentes construisent des relations de confiance et œuvrent pour une société plus juste. À une époque marquée par les guerres et les divisions, ils témoignent que l'intégration est possible et que la paix est un projet commun.
 
Plus d'un millier de personnes ont participé à la célébration : jeunes et aînés, migrants, réfugiés, personnes handicapées et familles.
 
Après la célébration, une réception a été offerte à tous au siège de la Communauté à Anvers. Une fête simple et inclusive, pour faire de la place à l'autre, surtout aux plus fragiles, et construire des liens durables.